Portrait
de l’industrie

La référence de l’industrie

L’Alliance numérique regroupe et représente les entreprises du jeu vidéo au Québec. Elle a pour mission de faire rayonner et communiquer les réalisations et la contribution de ce secteur auprès des médias, des décideurs gouvernementaux et du grand public.

 

Portrait de l’industrie

Comptant aujourd’hui plus de 10 000 emplois directs et plus de 120 entreprises, le Québec est aujourd’hui le 5e pôle mondial en termes d’emplois après la Californie, le Texas, le Royaume-Uni et le Japon. La combinaison de nombreux facteurs, tels que l’engagement des gouvernements, la présence de leaders mondiaux, les succès de titres développés au Québec, la qualité de la main-d’œuvre, les diverses acquisitions, etc., a contribué à la croissance soutenue de l’industrie et à positionner le Québec sur l’échiquier international.

Outre les studios des filiales étrangères, de nombreux studios indépendants québécois ont vu le jour dans les dernières années, contribuant par le fait même à la création d’une masse critique d’entreprises de tailles et de propriétés variées. Par ailleurs, bien que les territoires de Montréal et de Québec représentent les deux plus grands pôles québécois du jeu vidéo, une vingtaine d’entreprises ont maintenant élu domicile dans d’autres régions du Québec, ce qui en fait donc une industrie importante pour le développement économique de tout le Québec.

 

 

Découvrez l’univers du jeu vidéo

Une carrière dans l’industrie du jeu vidéo vous intéresse?

Vous aimeriez que votre passion se transforme en un véritable métier? Consultez notre répertoire des formations en jeu vidéo offertes au Québec.

 

Lexique du jeu vidéo

Envie de vous familiariser avec l’essentiel de la terminologie du jeu vidéo? Consultez notre lexique.

Portrait de l’industrie en images

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles intéressants à lire

Here’s why the UN is getting interested in video games par Colin Campbell de Polygon, publié le 24 janvier 2017

L’empathie, les jeux vidéo et l’UNESCO:  http://bit.ly/2k3L2u3 par Kevin Massé de la Presse.ca, publié le 1er février 2017

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization et Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development ont publié l’étudeEmpathy, perspective and complicity: How Digital Games can Support Peace Education and Conflict Resolution par Paul Darvasi, York University.  L’étude est parue dans le Working Paper 2016-03 en novembre 2016