Nouvelles

14 novembre 2016

Une formidable initiative voit le jour: une plateforme promotionnelle de l’industrie québécoise du jeu vidéo pour l’international

« Il s’agit d’une formidable initiative qui mettra considérablement en valeur l’écosystème de notre industrie. Nous avons confiance qu’elle nous positionnera favorablement sur la scène internationale », a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’Alliance numérique, Mme Anny Lafrance.

****

[COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC]

La plateforme promotionnelle de l’industrie québécoise du jeu vidéo pour l’international a été lancée aujourd’hui. La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a procédé à son dévoilement lors du Sommet international du jeu de Montréal. La mise en place de cette plateforme a été rendue possible grâce à la participation de l’industrie, de l’Alliance numérique et de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, et au soutien d’Export Québec.
La plateforme a pour objectif d’accroître la notoriété de l’offre québécoise auprès des principaux acteurs internationaux de l’industrie en mettant en valeur les forces de l’ensemble de l’écosystème québécois du jeu vidéo. Elle se compose d’outils numériques et de contenus visant à appuyer les entreprises dans leurs démarches à l’international. Ce matériel pourra être utilisé par les partenaires, les ministères et les organismes concernés, ainsi que par les bureaux du Québec à l’étranger et le réseau canadien à l’international.

« Pour demeurer compétitive et consolider sa présence à travers le monde, l’industrie québécoise du jeu vidéo doit s’adapter à l’évolution rapide du contexte international et accroître sa visibilité à l’échelle mondiale, en misant entre autres sur des outils numériques. La création et la diffusion d’une image de marque forte de notre industrie contribueront de façon concrète à dynamiser les exportations du Québec, en aidant les entreprises du secteur à se positionner avantageusement sur les marchés étrangers », a affirmé la ministre Dominique Anglade.

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016‑2020 et du Plan d’action en économie numérique 2016-2021. Il a bénéficié d’un appui gouvernemental de 86 000 $ ainsi que d’une contribution de l’industrie, notamment sous forme d’images et de vidéos offertes par des studios du Québec.

« Il s’agit d’une formidable initiative qui mettra considérablement en valeur l’écosystème de notre industrie. Nous avons confiance qu’elle nous positionnera favorablement sur la scène internationale », a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’Alliance numérique, Mme Anny Lafrance.

En plus d’une vidéo promotionnelle, la plateforme comporte une section permettant de promouvoir les différents studios et entreprises de l’industrie québécoise et de mettre en lumière leur expertise et leurs projets en cours. Chacun y dispose d’un espace privé qu’il peut éditer, personnaliser et mettre à jour en tout temps. De plus, le contenu de la plateforme se décline en plusieurs images et visuels qui pourront être utilisés lors des grandes foires internationales.

« Cette plateforme est sans conteste un outil très intéressant pour faire rayonner le talent d’ici, surtout celui des acteurs émergents de notre industrie, qui ont peu de moyens pour attirer l’attention des médias et des consommateurs internationaux », a mentionné le président du conseil d’administration de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, M. Louis-Félix Cauchon.

« C’est dans un esprit de collaboration sans pareil que la plateforme promotionnelle sera mise au profit de la croissance de notre secteur et de notre économie. J’invite tous les intervenants clés de l’industrie à exploiter les divers outils qu’offre ce levier unique et à faire rayonner ainsi l’expertise et le savoir-faire québécois dans le domaine du jeu vidéo. Ensemble, nous pourrons favoriser une plus grande visibilité de notre industrie sur la scène internationale et garantir un succès retentissant aux jeux vidéo et aux produits québécois », a conclu la ministre Dominique Anglade.

À propos de l’industrie québécoise du jeu vidéo
L’écosystème du jeu vidéo regroupe au Québec quelque 230 entreprises, qui emploient plus de 10 000 personnes. L’industrie québécoise a connu une croissance soutenue ces dernières années, avec une augmentation de 100 %, depuis 2012, quant au nombre de studios et de 11 % en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, le Québec fait figure de chef de file de l’industrie canadienne. Selon l’étude la plus récente de l’Entertainment Software Association of Canada, la province réunit 29 % de l’ensemble des studios canadiens ainsi que 53 % de la main-d’œuvre dans ce secteur au pays. Montréal représente pour sa part le cinquième pôle du jeu vidéo à l’échelle mondiale, après Tokyo, Londres, San Francisco et Austin.

Pour consulter la plateforme promotionnelle de l’industrie québécoise du jeu vidéo, visitez le www.jeuxvideoduquebec.com.

Une formidable initiative voit le jour: une plateforme promotionnelle de l’industrie québécoise du jeu vidéo pour l’international